Bienvenue sur un blog généraliste où l'auteur exprime son opinion sur les problèmes de l'époque !
En tant que citoyen français, je suis un observateur de la vie politique de mon pays. Le constat que je fais, tout le monde est capable de le faire, il suffit d’ouvrir les yeux et les journaux et de regarder, d’écouter et de faire preuve d’un minimum de sens commun. Je vous livre dans un premier temps quelques notes personnelles écrites à l’issue de l’élection présidentielle de 2022 puis mon analyse plus de 2 ans plus tard. La présidentielle de 2022 portait déjà les germes de la situation actuelle et du désordre que connait notre pays. Voici mon constat et il est terrible.
« Au terme d’une campagne électorale présidentielle d’une médiocrité inouïe et d’un niveau affligeant rarement atteint (un signe ? Les petites phrases que l’on retient des débats d’entre 2 tours depuis 50 ans vont de « vous n’avez pas le monopole du cœur … » de VGE en 1974 à « …. Vous avez tout à fait raison Monsieur le premier Ministre » de Mitterrand à Chirac en 1988 à « vous n’allez pas faire appel à Gérard Majax » de Macron à Marine Le Pen en 2022), E. Macron -qui n’a rien fait bien au contraire pour élever le débat- vient d’être réélu Président de la République.
Mais du choix de la façon d’augmenter le pouvoir d’achat des Français, il n’y a pas eu de débat.
Sur la façon dont la France va s’y prendre pour décarboner l’énergie, point de débat non plus, on sait juste que la France va miser sur le nucléaire mais est-ce vraiment l’avenir ? Quid du développement des énergies renouvelables biométhane, hydrogène vert, énergies de la mer ? 3 ans ! C’est le délai que les experts du GIEC ont donné à la planète pour réagir : on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas ! Ce n’est pas la nomination d’un super premier ministre chargé de la transition écologique qui rassure tous ceux qui en France et dans le monde ont compris que la planète n’allait pas bien et qu’il fallait tout mettre en œuvre pour léguer un monde vivable à nos enfants.
Sur la place de la France dans le concert international, point de débat non plus : OTAN, pas OTAN ; réforme des Nations-Unies dont le système issu des vainqueurs de la 2nde guerre mondiale est aujourd’hui complètement dépassé au point de laisser un des vainqueurs d’hier, la Russie, le soin de bloquer toute résolution et tout le monde trouve cela normal, moi pas ? Flou complet.
Sur les réformes plus que nécessaires dont le pays a besoin, sur l’éducation nationale, le système de santé, la paupérisation des services publics, point de débat non plus, c’est le noir complet. Pas un mot non plus sur l’amélioration de la sécurité des Français, la fin des territoires perdus de la République, les mesures pour enfin réussir l’intégration (j’allais dire la fin de la désintégration) des étrangers dans la République.
Et que dire de la réforme des retraites que Macron nous promet comme inéluctable en prônant la solution unique et qui va se faire encore une fois au détriment des classes les plus fragiles. Pas de débat ni sur le départ légal, ni sur le nombre d’annuités, pas de prise en compte de la pénibilité, ni de mesures spéciales pour les salariés qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans, comme si la solution était évidente, irréfutable, inexorable alors que chacun le sait, il existe des alternatives qui méritent d’être mises sur la table et discutées par les partenaires sociaux et pourquoi pas in fine ponctuées par un grand référendum national pour approuver l’une ou l’autre des solutions retenues. Moi qui suis fondamentalement et par principe contre le référendum, celui-ci pour le coup aurait tout son sens.
L’Assemblée nationale n’a jamais été aussi peu représentative en 2022 : LA REM et ses alliés qui représentent moins d’un électeur sur 4 a plus de 360 députés alors que les partis RN et de LA France Insoumise au poids électoral sensiblement équivalent ont respectivement une dizaine et une vingtaine de députés. Comment se satisfaire d’un système aussi inique ? La proportionnelle si longtemps promise comme la solution n’est pas envisagée afin soi-disant de ne pas engendrer une situation politique instable très difficile à gérer. Sur le système électif et la reprise en mains de la désaffection des urnes, point de débat ni de semblant de solution non plus. Décidément, le pouvoir en place a tout fait pour mettre les problèmes de la France sous le tapis. Sur le mode de « Tout va très bien Madame La Marquise », la petite musique est bien connue, pas sûr que tout cela ne nous annonce pas des lendemains qui déchantent.
La France depuis plus de 2 quinquennats s’exonère de tout débat de fond et laisse de côté plus d’un citoyen sur 2 (en comptant les abstentionnistes) lors du second tour de l’élection présidentielle. Attention, Mesdames et Messieurs qui gouvernez le pays, il y a urgence à réagir et vite. Car rien n’est réglé, les partis politiques traditionnels ne représentent plus grand monde, leur rôle de canalisateurs des idées politiques ne fonctionne plus. Les syndicats, parties immergées de l’iceberg social, pèsent de moins en moins sur l’entreprise et les droits des travailleurs de ce pays. Jusqu’à quand ?
Alors il y aura un 3ième tour forcément, au mieux ce sera lors des Législatives de juin prochain et au pire il se passera dans la rue. A force d’ignorer les problèmes, de mépriser les braves gens, le pays va finir par sombrer dans la contestation voire pire dans un climat de guerre civile. Messieurs les politiques, réagissez avant qu’il ne soit trop tard ! ».
Nous sommes plus de 2 ans plus tard et que s’est-il passé depuis l’élection présidentielle de 2022 ? D’abord les Européennes de juin dernier avec un désaveu complet de la liste macroniste et une forte poussée du RN. Ensuite la dissolution de l’Assemblée et la parole redonnée aux Français pour (re)constituer leur pouvoir législatif. Décision prise par le Président et qui s’est révélée désastreuse puisque d’une majorité certes relative, cette élection a accouché d’un tripartisme rendant le pays complétement ingouvernable. Mais il y a pire. Alors que les Français ont enfin donné à l’Assemblée une bonne représentativité - les députés RN et LFI sont en effet entrés en nombre dans l’hémicycle nationale- E. Macron a hélas inventé l’ostracisme républicain en ignorant systématiquement les représentants de plus de 40% de l’électorat. Pire, il fait une différence entre le LFI plus fréquentable que le parti RN alors que ce parti s’est montré ouvertement et à plusieurs reprises antisémite depuis le 7 octobre 2023. Le pays s’enfonce inexorablement dans l’immobilisme. Les dossiers les plus urgents ne sont pas gérés. Pire, ils restent en stand-by. Le budget 2025 n’est toujours pas passé alors que le déficit des fonds publics, devenu abyssal, continue à se creuser.
Alors que faut-il faire ?